Il existe dans la parfumerie des notes “classiques” auxquelles nous sommes habitués : rose, violette, bois de santal. Il y a aussi des notes que l’on ne s’attend pas forcément à voir dans son parfum. Ces notes peu communes peuvent venir :
- d’aliment que l’on n’associe pas au parfum
- d’accords de notes qui imitent l’odeur d’objets, de matières
Je vous vois déjà avoir un air perplexe pourtant ces notes sont présentes dans de nombreux best-sellers. Certains sont peut-être même dans votre collection.
Aujourd’hui, on se balade muni d’une loupe pour identifier ces notes surprenantes qui ont réussi à se frayer un chemin.
Zadig & Voltaire aime le gingembre
C’est dans This is love! for her que le gingembre s’immisce timidement. Il reste humble et laisse assez de place à la violette et au bois de santal.
Résultat : un parfum crémeux, fleuri avec une pointe de gingembre qui nous rappelle qu’il est question d’amour. Et qui dit amour, dit passion !
Ce que le gingembre peut apporter à un parfum : aspect citronné qui allèger une fragrance ou la corser quand son côté épicé prend le dessus.
Pour se familiariser avec le gingembre : Encens Chambure de Byredo ou Un Jardin après la mousson d’Hermès
Givenchy dit oui aux graines de sésame
Givenchy a misé sur le sésame dans le flanker L’interdit (version intense) pour donner plus de profondeur à la fragrance. Ici, on a le droit à des graines de sésame légèrement grillées par dessus lesquelles on saupoudre du poivre noir. Le parfum est alors floral, épineux, avec un fond vanillé réconfortant. Oui l’interdit est bravé mais ce n’est pas la fin du monde.
Ce que le sésame peut apporter à un parfum : un côté épicé, oriental et parfois gourmand avec sa facette proche de la noisette.
Pour se familiariser avec le sésame : Ambre Narguilé d’Hermès ou Tonka Sésame signé Unika.
Yves Saint Laurent se la joue vinyle
Yves Saint Laurent ne lésine pas sur la musique. Dans Parisienne (Eau de parfum), le vinyle en note de tête nous laisse entendre que ce parfum ne sera pas comme les autres. La note s’accorde avec les fruits rouges et la violette en affirmant clairement son côté plastique. Après plusieurs minutes, l’accord vinyle s’estompe et laisse place au cœur fleuri.
Ce que l’accord vinyle peut apporter à un parfum : rarement utilisé, on peut imaginer que l’accord est ajouté pour relever un parfum, surprendre sans avoir recours à des notes épicées.
Pour les plus curieux qui veulent se familiariser avec cette note : No Rules de Jusbox.
Kenzo face à la mer
Kenzo n’hésite pas à nous apporter du sel de mer dans Kenzo World Power (Eau de parfum), flanker de Kenzo world. La balade est aromatique ! L’itinéraire nous fait passer par des cyprès avant d’arriver sur la plage où l’odeur de la mer s’impose.
Ce que le sel de mer peut apporter à un parfum : une touche marine ou gourmande selon les associations.
Pour se familiariser avec la note de sel de mer : Sympathy For The Sun de Roos & Roos.
Paco Rabanne, pour l’amour du sable
Olympéa Legend de Paco Rabanne, flanker d’Olympéa, se démarque par le sable présent en note de fond. Sur la peau ? Une fragrance fruitée-ambrée avec le sable chaud en arrière-plan mais bien présent.
Ce que le sable apporte à un parfum : facette minérale qui réchauffe, réconforte en nous rappelant la plage.
Pour se familiariser avec la note de sable : Villa Lympia signé Oriza L. Legrand.
Conclusion
Vous l’avez vu, le champ des possibles en parfumerie est vaste. Les marques n’hésitent pas à explorer des alternatives étonnantes tant dans des créations originales que dans les flankers. On peut imaginer à l’avenir des reproductions d’odeurs encore plus inattendues avec les avancées.
Ce que j’ai voulu montrer à travers cet article, c’est que le parfumeur-créateur explore des options que l’on pourrait trouver bizarres, voire inconcevables. Mais ce ne sont pas des associations faites par hasard, chaque note est pensée pour atteindre un résultat précis. Si vous « croisez » ces notes dans vos recherches de parfums, gardez l’esprit ouvert et sentez ! La bonne surprise est souvent au rendez-vous.
Quelle note vous a le plus étonné dans l’article ? Possédez-vous un des parfums cités ? Si oui, étiez-vous au courant ? Dites moi tout !