Pourquoi cette catégorisation en familles olfactives ?
Connaître les familles olfactives, c’est le moyen de :- Mieux cerner un parfum avant de le sentir
- Analyser vos goûts
- Comprendre ce qu’il se fait globalement sur le marché
- Découvrir de nouvelles associations de notes
Les familles olfactives permettent de catégoriser un parfum en fonction de la dominance d’une ou de plusieurs notes. Grâce à cette catégorisation, on a un code de référence commun pour mieux se comprendre entre professionnels mais aussi entre passionnés.
Famille floralE
Les fleurs souvent mises à l’honneur : la rose, le jasmin, la violette, le muguet et la pivoine.
Mention spéciale à la tubéreuse qui, dans certaines fragrances, se rapproche de l’odeur de bubblegum.
Exemple de parfum floral
Miss Dior Blooming bouquet (Eau de toilette) – DiorFamille orientale
Souvent associée à la sensualité, la famille orientale n’a pas le temps pour la timidité ! Les notes envoûtantes des parfums orientaux : l’encens, l’ambre ou le musc.
Mention spéciale accordée à l’ambre qui apporte la juste dose de chaleur et sensualité à plusieurs de mes parfums préférés.
Exemple de parfum oriental
Dark amber & ginger lily (Eau de cologne) – Jo MaloneFamille boisée
C’est la famille la plus associée aux fragrances masculines. Mesdames, ne fuyez pas ! Les notes boisées sont présentes dans beaucoup de vos parfums préférés. Elles leurs donnent de la profondeur et prolongent la tenue.
D’ailleurs, petit aparté sur la question du genre en parfum : oubliez ce qu’il y a écrit sur la boîte et sentez ! Si le parfum vous plait, ne vous limitez pas à une classification.
Bois de cèdre, bois de santal et vétiver sont les stars de cette famille.
Mention spéciale au bois de santal qui ajoute du caractère tout en ayant aussi un côté doux. Oui, j’aime avoir le meilleur des deux mondes.
Exemple de parfum boisé
Vetiver 46 (Eau de parfum) – Le LaboFamille des Hespéridées
Bienvenue dans la famille des notes d’agrumes. Réputées pour s’évaporer rapidement, on ne leur en veut pas (ok juste un peu) car elles ajoutent légèreté et fraîcheur au parfum ce qui est agréable, surtout par temps chaud.
Mention spéciale à la mandarine qui se fraye peu à peu un chemin dans la parfumerie.
Exemple de parfum hespéridé
CK one (Eau de toilette) – Calvin KleinFamille aromatique
Zen. Oui, c’est l’esprit de cette famille parce qu’elle me rappelle les parfums d’ambiance utilisés dans les spa et les boutiques d’huiles essentielles.Ici, on se retrouve nez à nez avec la sauge, le romarin ou encore le thym.Mention spéciale attribuée à la sauge pour son côté purificateur qu’on ne peut refuser en ce moment.
Exemple de parfum aromatique
Immortel Cédrat (Eau de toilette) – Comptoir Sud PacifiqueFamille fougère
Je vous présente la famille qui corse légèrement les choses. Mais rien de bien méchant, vous allez voir. Les parfums appartenant à la famille des fougères ne contiennent pas la note de la plante qui porte le même nom. Voici à quoi ressemble la pyramide olfactive des fougères :
- Note de tête : lavande et bergamote
- Note de cœur : géranium
- Note de fond : coumarin (molécule olfactive qui sent la vanille sans le côté sucré), mousse de chêne et vétiver
La fougère a vu le jour à la sortie de Fougère Royale de la maison d’Houbigant, en 1882. Le parfum a d’ailleurs été discontinué pendant un temps avant de refaire son apparition en 2010. Depuis, la composition des fougères se modernise et accueille plus de notes.
Exemple de parfum fougère
Libre – Yves Saint LaurentFamille chyprée
Comme pour la famille des fougères, on reconnaît les parfums chyprés à une composition précise :
- Note de tête : bergamote
- Note de cœur : labdnanum (cire produite par la fleur de ciste) en note de coeur
- Note de fond : mousse de chêne
C’est Coty, leader historique dans la production de parfum, qui a popularisé le chypré en 1917 avec la fragrance “Chypre”. La composition des chyprés s’est modernisée depuis avec de nouvelles notes.
Exemple de parfum chypré
Chance (Eau de parfum) – ChanelPour aller plus loin dans la compréhension de vos goûts et trouver des parfums qui vous correspondent vraiment, n’hésitez pas à découvrir mon e-book offert pour toute inscription à la newsletter !
CONCLUSION
Vous êtes à présent prêt à parler aromatique ou fougère en toutes circonstances. Pour les familles que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à en sentir histoire de vous faire une idée. Même si les notes ne vous attirent pas en premier lieu. Qui sait, vous ferez peut-être de belles découvertes.