Nombreuses sont mes balades parfumées mais celle-ci a une place spéciale en tant que passionnée.
Après avoir passé un mois de juillet assez chargé, j’ai pris quelques jours durant la fin août pour découvrir la capitale du parfum, Grasse.
Ça faisait un petit moment que je voulais y aller et maintenant c’est chose faite !
Alors que faire à Grasse ? Quels sont les lieux qu’il faut absolument visiter ?
Je vous livre tout dans cet article.
Le musée international de la Parfumerie
Le MIP (musée international du parfum) regorge d’histoire, de flacons, d’accessoires liés au parfum. Toute cette connaissance est répartie en 20 pièces.
On sent qu’il y a eu un réel effort sur 4 points :
- Le côté ludique : quizz, appareils diffuseurs, jeux. C’est très engageant pour le visiteur. Malheureusement, la plupart de ces dispositifs ne sont plus accessibles à cause du contexte actuel mais je me devais de le souligner.
- 2 espaces verts : le jardin des orangers et la serre dans laquelle on peut contempler pas mal de plantes de nos matières premières préférées.
- La diversité : nous en apprenons aussi sur les l’histoire et les rites parfumés aux quatre coins du monde, ce qui change de l’approche occidentale classique.
- Le parcours : excellent travail, on s’oriente très facilement dans ce grand musée dans lequel on peut avoir peur de se perdre.
Coups de cœur : les 2 pièces qui sont des sortes de frises chronologiques parfumées avec des flacons datant du début XXème siècle jusqu’à nos jours.
Conseils pratiques : je vous conseille d’y aller en début de journée (ouverture à 10h) ou en milieu-fin d’après-midi pour éviter la foule et prendre votre temps.Le musée étant grand, comptez environ 1h30/2h pour tout visiter.
Le musée offre également des ateliers de création de parfum et des visites guidées. Retrouvez tous les détails ici : site du musée
Molinard, pionniers du parfum à Grasse
Cette flamboyante architecture abrite la boutique et le musée de Molinard.
Si vous ne le saviez pas encore, je porte Molinard dans mon cœur depuis que j’ai découvert Habanita et tout ce que ce parfum incarne.
Cette rapide visite (30min) est un saut dans le temps express qui permet de comprendre comment Molinard en est arrivé là.
Après la visite, place à la boutique spacieuse où l’on retrouve toutes les gammes de la maison. J’en ai profité pour jeter mon dévolu sur le flanker Habanita L’esprit, une version plus sage et réconfortante que l’originale. Rendez-vous dans cet article pour comprendre l’impact d’Habanita dans le monde de la parfumerie.
Conseils pratiques : la visite se fait sans réservation, mais il y a des créneaux quand vous arrivez. Vous pouvez alors patienter dans la boutique ou à l’extérieur.
Fragonard, acteur historique de parfum à Grasse
Autre parfumerie historique, Fragonard ouvre également ses portes pour nous faire découvrir l’usine, les matières premières et la savonnerie de la maison.Une fois la visite terminée, on s’évade dans la boutique Fragonard pour y sentir eaux de parfums, savons et laits pour le corps.
Il y a 2 usines, celle du centre de Grasse et une autre plus éloignée, à Eze.
Conseils pratiques : là non plus, pas besoin de réservation (sauf si vous venez en groupe), il s’agit de visites libres. Toutes les infos pratiques :
Ce premier séjour parfumé ne sera clairement pas le dernier ! Et si je devais le résumer en 2 mots : apprentissage et détente.