Conserver ses parfums dans les meilleures conditions

Conserver parfums dans les meilleures conditions

Le parfum est un produit fragile qui en réalité commence déjà à se détériorer avant les premières utilisations. Ces molécules odorantes sensibles demandent à être conservées dans de bonnes conditions pour ralentir ce processus. Nous allons voir ensemble comment conserver ses parfums dans les meilleures conditions pour maximiser leur durée de vie.

Petite précision sur le changement de couleur : certains parfums foncent “naturellement” sans que cela n’ait une incidence sur la fragrance. C’est le cas pour les parfums contenant les notes suivantes : vanille, ambre, jasmin, matières résineuses (myrrhe, encens, benjoin).

Protéger d’une exposition directe à la lumière

L’exposition à la lumière fragilise les molécules odorantes et accélère le processus d’oxydation. Les responsables ? Les rayons UVA et UVB qui ne font de cadeaux ni à notre peau, ni à nos parfums. Les parfums contenant des notes hespéridées sont encore plus sensibles à la lumière car ces notes sont naturellement plus volatiles.

Les flacons opaques présentent l’avantage de mieux protéger le parfum mais je doute que vous ayez une collection constituée uniquement de flacon de ce type (si c’est le cas, chapeau). Et puis on n’est jamais trop prudents 😉

Fuir l’humidité

conserver ses parfums Balades Parfumées

Ranger ses parfums dans sa salle de bain est très répandu et va de paire avec notre train-train quotidien. Pourtant, le troisième ennemi de vos parfums, c’est l’humidité. Elle aussi, vient affaiblir les molécules odorantes et perturber la composition du parfum. Ne pas ranger son parfum dans sa salle de bain, c’est éviter et l’humidité et les changements brusques de températures : bingo.

Éviter la chaleur et les endroits avec de fortes variations de température

La chaleur peut être une alliée pour décupler les notes sur notre peau. J’en parle ici mais lorsqu’il s’agit de conserver au mieux ses parfums, elle devient notre ennemi numéro 1.

Comme la lumière, la chaleur fragilise les molécules odorantes présentes dans le parfum. Et plus la concentration est forte (absolu de parfum, parfum et eau de parfum), plus le parfum sera sensible aux changements de températures. Les eaux de toilettes, colognes et eaux fraîches étant moins concentrées, restent quand même fragiles.

Alors, comment on fait pour bien conserver ses parfums ?

Les alternatives de rangement pour maximiser la durée de vie de vos parfums :

  • Les garder dans leur boîte : facile si vous n’en avez pas beaucoup.
  • Les ranger dans des tiroirs : solution plus adaptée pour les collections de tailles moyennes.
  • Les exposer sur un support éloigné d’une source de lumière naturelle.
  • Pour les plus passionnés : avoir une pièce dédiée que vous pouvez fermer à votre guise et donc protéger de tous dangers.

Conserver ses parfums dans les meilleures conditions : conclusion

Les 3 ennemis qui menacent votre portefeuille et vos parfums préférés sont : la lumière, la chaleur et l’humidité. Grâce à cet article, vos parfums actuels et futurs sont sauvés.

En parlant de futures acquisitions, si vous souhaitez gagner du temps lors de vos recherches de parfums, découvrez mon e-book :

E-BOOK - FAIRE LE POINT SUR SON PROFIL OLFACTIF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *