Fleurs muettes #1 : orchidée, lys et cyclamen

Fleurs muettes Balades Parfumées

Toutes les fleurs ne sont pas logées à la même enseigne. Si nous arrivons à extraire les molécules odorantes de la rose ou du jasmin sans trop de difficultés, la tâche est plus compliquée pour le lys ou l’orchidée.

C’est ce qu’on appelle des fleurs muettes. 2 cas de figure :

  • Les molécules odorantes de ces fleurs sont trop difficiles à « capturer » avec des résultats inconstants. Compliqué quand on doit produire le même parfum en grande quantité.
  • L’odeur est tout simplement inexistante.

Les parfumeurs font alors appel à la synthèse pour traduire ces fleurs.

Dans cet article, on part à la rencontre de 3 fleurs muettes et leurs interprétations dans différents parfums.

Le lys

Les premiers lys ont été identifiés en Europe de l’est avant d’arriver en France progressivement jusqu’à connaître leur âge d’or au début du XXème siècle à Grasse. La région produisait des tonnes de lys pendant plusieurs années avant de connaître un déclin suite à la guerre.

L’odeur de la charmante fleur blanche varie selon les espèces. Ces facettes peuvent être fruitées, miellées ou musquées.

Lys fleur muette Balades Parfumées

Ma sélection pour découvrir le lys

Passage d’Enfer Extrême met en spectacle un lys terreux presque fumé (L’Artisan Parfumeur). Pour un lys plus lumineux et fruité, c’est du côté de Jasmin Satin (Maison Rebatchi) qu’il faut se tourner. Un duo lys-jasmin printanier. Le discours est autre dans Anaïs Anaïs (Cacharel) où il se montre plutôt herbacé et frais.

Le cyclamen

Les premiers pétales du cyclamen ont vu le jour au Moyen-Orient. Il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour assister à l’arrivée des premières espèces en Europe. 3 mots pour qualifier l’odeur de la fleur aux pétales torsadés : fraîche, aérienne et pure.

Ma sélection pour découvrir le cyclamen

Ciel (Amouage) et son sillage floral aquatique rendu possible grâce à la fleur de lotus, son allié ici. On reste dans la fraîcheur avec Eau de Lierre de Diptyque où galbanum, bois de palissandre, baie rose font la loi aux côtés du cyclamen. Changement d’ambiance avec Tokyo Bloom de The Different Company : basilic et cyclamen s’expriment librement.

L’orchidée

Orchidée fleur muette Balades Parfumées

Son nom, sa palette olfactive, sa grande variété d’espèces (plus de 20 000)… difficile de ne pas être happé par l’orchidée. Parmi ces 20 000 espèces présentes (compliqué de toutes vous les présenter), une différence majeure :

  • Les orchidées tropicales (Afrique, Amérique du Sud et Asie) : elles poussent directement sur les arbres.
  • Les orchidées terrestres.

Qu’en est-il de son profil olfactif ? Ses facettes varient selon les espèces, elles peuvent être épicées, anisées, parfois sucrées/miellées ou hespéridées.

Ma sélection pour découvrir l’orchidée

La nuit de l’orchidée (Pierre Guillaume) l’associe à un daim délicat vanillé et poudré. Tom Ford a préféré une interprétation où elle est tirée par 4 épingles avec Black orchid. Ses secrets de beauté : patchouli, truffe, prune et des facettes chocolatées.

Pour Aoud orchid (Mancera), c’est la noix de coco et le benjoin qui enrobent la note d’orchidée. Elle est légère, fruitée et poudrée. Je suis encore à la recherche du oud annoncé dans le titre.

Le lys, le cyclamen et l’orchidée ne sont pas les seules fleurs muettes. Je vous parlerai bientôt d’autres fleurs appartenant à cette catégorie. En attendant, faites de belles découvertes parfumées !
Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *