Fleurs muettes #3 : lilas, œillet & violette

Fleurs muettes lilas oeillet violette

Pour ce troisième volet de la série des fleurs muettes, je vous fait part des secrets du lilas, de l’œillet et de la douce violette.

L’idée de cette série : vous faire découvrir les caractéristiques de ces fleurs et leurs interprétations (via la synthèse) dans différents parfums. Rappel : les fleurs muettes sont des fleurs dont les molécules odorantes sont soit trop difficiles à extraire, soit inexistantes.

Les parfumeurs font alors appel à la synthèse pour « traduire » ces fleurs. Je vous ai préparé une sélection de parfums pour chacune de ces fleurs afin que vous puissiez les découvrir sous différents angles.

Lilas

J’ouvre le bal avec le lilas, symbole de romance dont la période phare est le printemps. L’arbuste originaire de la Péninsule Arabique nous gâte avec ces multiples nuances (blanc, bleu ou violet). Ce sont généralement les lilas violets qui sont les plus odorants.

Un profil olfactif caractérisé par des facettes délicates, poudrées qui peuvent rappeler le mimosa. L’odeur du lilas a également un côté vert qui évoque le muguet.

Fleurs muettes Balades Parfumées lilas

Ma sélection pour se familiariser avec le lilas ou le redécouvrir :

  • En PassantFrédéric Malle : pour une rencontre aérienne, fraîche et musquée avec la fleur romantique. Elle est magnifiée par les notes de petit grain, de muscs blancs et de cèdre.
  • J’ai l’air de ce que je suisD’Orsay : une interprétation épicée-poudrée. Le lilas s’acoquine avec un cœur riche en iris, une tête fruitée relevée par la cardamome et un fond boisé.
  • A drop d’IsseyIssey Miyake : place à un onctueux méli mélo d’amande et de lila bercé par un fond musqué.

Œillet

Les premiers pétales de l’œillet ont vu le jour dans la région méditerranéenne. La fleur était alors utilisée pour aromatiser le vinaigre, le vin et même le thé.

La fleur aux pétales frisés est connue pour son parfum à la fois poivré et vert. Une odeur qui peut nous rappeler le clou de girofle. Ceci s’explique par la présence d’eugénol, molécule que l’on retrouve aussi dans le clou de girofle.

Un parfum que l’on a réussi à extraire via la méthode d’extraction au solvant. Les résultats étant peu probants, la synthèse est naturellement devenue l’alternative privilégiée.

Oeillet Balades Parfumées

Ma sélection pour se laisser surprendre par l’œillet :

  • Soie rougeMaître Gantier et Parfumeur : que de surprise avec soie rouge. Une cohabitation olfactive qui réunit des fruits à peine mûrs (ananas et abricot) et un cœur floral épicé (œillet, iris & jasmin). 
  • Maharanih IntenseNicolaï Parfumeur : entre le galbanum en note de tête, le trio géranium/rose/œillet en note de cœur et le fond riche en patchouli et santal… Maharanih n’en n’a que faire de la douceur. À essayer pour ceux qui aiment les parfums de caractère.
  • FlorabotanicaBalanciaga : cap sur la fraîcheur dans cette interprétation où l’œillet est le bras droit d’une rose aromatique mentholée.

Violette

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Ma fleur préférée, qui n’est autre que la violette. Ces pétales étaient anciennement utilisés dans certains plats pour les sucrer ou dans des concoctions pour soigner différents maux.

La violette pousse un peu partout dans l’hémisphère nord mais aussi en Australie et dans quelques pays de l’Amérique latine.

La douce violette a un profil olfactif poudré, sucré et délicat.

Violette Balades Parfumées

Les 3 parfums que vous devez sentir :

  • Violet ShotOlfactive Studio : c’est sans doute ma violette préférée. Olfactive Studio nous gâte en lui attribuant tous ces visages : herbacée, cuirée et fruitée.
  • Love in BlackCreed : violette dont l’innocence est soutenue par les notes de roses, iris et cassis. La note de clou de girofle vient donner un élan de maturité à l’ensemble.
  • Slow Dance Byredo : la violette boisée vanillée dense et réconfortante.

Pour en apprendre encore plus sur la violette, je vous laisse écouter l’épisode du podcast dédié.

Écouter l'épisode

Voilà donc les secrets de ces 3 fleurs ! À très vite pour la suite de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *