Guide : Olfactive studio, Parle moi de parfum & Essential Parfums

Guide parfumerie - Balades parfumées

Nous avons la chance d’avoir accès à de nombreuses maisons de parfumerie qui ont chacune leurs forces et pépites. Dans ce deuxième article de ma série “Guide parfumerie”, nous partons à la rencontre de 3 maisons aux styles bien distincts.

Disclaimer : certaines maisons mentionnées dans cette série (cet article ou les suivants) ne seront peut-être pas issues de la niche. En revanche, elles ont à mes yeux (et surtout à mon nez) des codes et caractéristiques qui s’en rapprochent.

Le but de ma démarche étant de vous faire découvrir de nouvelles maisons en étant ouvert d’esprit. Ne nous enfermons pas trop dans les définitions 😉

Olfactive Studio

Olfactive studio parfum - Balades parfumées

Olfactive Studio tire son épingle du jeu en utilisant la photographie comme source d’inspiration.

Résultat : 12 eaux de parfums et 6 extraits de parfums (Rose, Violette, Iris, Cuir, Chypre et Vanille)

On remarque qu’avec Olfactive Studio, il y a une dominante : les notes épicées froides ou chaudes. Elles sont présentes dans quasi toutes les références. Leur présence est plus ou moins accentuée selon les parfums.

Points forts : la qualité des jus est remarquable tant côté eaux de parfum qu’extrait.

Parfumeurs derrière les créations : Nathalie Lorson, Dominique Ropion, Jérôme Epinette, Dorothée Piot, Annick Menardo, Olivier Cresp, Sidonie Lancesseur, Mylene Alran & Bertrand Duchaufour.

Mon top 3 pour une bonne introduction : Violet shot (violette verte et aquatique), Lumière Blanche (santal-cardamome crémeux) & Iris shot (iris amandé).

À découvrir :

  • À la boutique Marie-Antoinette : 5 Rue d’Ormesson Paris 75004
  • Sur le site internet de la marque : ils proposent des kits découvertes mais aussi des échantillons individuels. Pour les parfums, les contenances proposées sont de 15, 50 et 100ml.
  • Budget : 68-220€

Parle moi de parfum

Parle moi de parfum - Balades parfumées

Parle moi de parfum est une parfumerie familiale concentrée sur l’essentiel : la magie de la création. Cette démarche se ressent dans l’univers visuel : les flacons sont neutres et la boutique se présente comme un laboratoire.

Nous avons accès à 15 eaux de parfums avec une dominante florale et fruitées/vanillées sans pour autant tomber dans le mainstream.
Seules 3 références sont boisées/épicées : Woody Perfecto 107, Cedar Woodpecker 10 et Safran Wood 91.

Points forts : la concentration des jus ainsi que la versatilité des compositions florales.

Parfumeur : Michel Almairac à qui l’on doit Fahrenheit de Dior (avec Jean-Louis Sieuzac), Cuir amethyst d’Armani ou encore Santal Blanc de Van Cleef & Arpels.

Mon top 3 pour une bonne introduction : Haute Provence 89 (j’en parle en détail ici), Chypre Mojo 45 (mangue/patchouli) & Woody Perfecto 107 (duo vetiver-cuir corsé par une note de café).

À découvrir :

  • Dans l’une des deux boutiques sur à Paris
    • 10 rue de Sévigné 75004 Paris
    • 22 rue du four 75006 Paris
  • Sur leur site internet :
    • Kits découverte prédéfinis
    • Contenance des parfums : 50 & 100ml
  • Budget : 95-155€

Essential Parfums

Un retour à l’essentiel et un attachement profond au respect de l’environnement. C’est ce que nous propose Géraldine Archambault, créatrice d’Essential parfums.

La maison compte 7 fragrances qui ont chacune leurs propres univers, il n’y a pas de notes ou d’accords dominants.

Points forts : une démarche éco responsable 360° (producteurs locaux, carton recyclés, alcool végétal) et la qualité des jus proposés à un prix accessible.

Parfumeurs : Calice Becker, Quentin Bisch, Olivier Pescheux, Antoine Maisondieu, Nathalie Gracia-Cetto, Bruno Jovanovic & Sophie Labbé

Mon top 3 pour une bonne introduction : Divine vanille (vanille liquoreuse), The musc (cire d’abeille-lavande) & Nice bergamote (jasmin lumineux sublimé par la bergamote).

À découvrir :

  • En boutique : 32 Rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
  • Sur le site internet :
    • Kit découverte
    • Parfums 10 et 100ml

Voilà trois belles maisons qui ont fait appel à des parfumeurs iconiques pour traduire leurs univers olfactifs. À très bientôt pour le prochain article de cette série.

2 Commentaires sur “Guide : Olfactive studio, Parle moi de parfum & Essential Parfums

  1. PAUZAT Jean-Etienne says:

    Je suis un admirateur d’Essential Parfums et surtout de BOIS IMPÉRIAL et FIG INFUSION. Et JEREMY est de très bon conseil et adorable.
    Quant à PARLE MOI DE PARFUM, j’ai un petit faible pour GUIMAUVE DE NOËL et MILKY MUSK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *