Aller plus loin dans le layering

layering parfums

Le layering est l’un des meilleurs moyens d’avoir un sillage unique construit au gré de ses envies avec ses parfums.

Les options sont multiples mais il y a des bonnes pratiques à connaître et il faut surtout comprendre les compositions des parfums. Plus vous allez comprendre le rôle et l’apport des notes, mieux vous allez maîtriser le layering et faire des combinaisons magiques.

Les bonnes pratiques du layering

1. Identifier 2 parfums qui iraient bien ensemble : on entend généralement que certaines familles olfactives s’associent mieux que d’autres. Il est vrai mais je n’ai pas envie de vous partager un schéma rigide. Allez-y à l’instinct, comprenez les parfums que vous portez (pyramide et facettes) et analysez vos préférences. C’est toujours plus plaisant de faire vos tests comme ça plutôt que de s’en tenir à une grille de familles définie par X, Y ou Z et ne jamais s’amuser.

  • En général, je fais du layering quand il me manque quelque chose dans un parfum. Exemple : floral trop sage que je vais vouloir rendre épicé, un parfum gourmand que je veux arrondir avec un autre plus résineux.

2. Appliquer le plus intense des 2 parfums en premier sinon il « étouffera » le second.

3. Faire des tests au préalable pour être sûr de son combo et éviter les mauvaises surprises

Aller plus loin dans le layering avec ses parfums

Non, le layering ne se limite pas qu’à l’association de deux parfums liquides. Les autres associations possibles :

  • Parfum solide + parfum liquide : l’avantage du parfum solide, c’est qu’il forme une base pour le parfum liquide. Les molécules odorantes du parfum liquide ont un corps gras sur lequel s’accrocher ce qui lui permet de tenir plus longtemps. Retrouvez tous mes conseils pour prolonger la tenue de son parfum ici.
layering parfums
  • Parfum liquide + parfum poudre : il suffit d’appliquer son parfum liquide, d’attendre qu’il sèche et d’appliquer votre poudre parfumée ensuite un peu à côté. Retrouvez des exemples de poudre parfumée ici.

  • Huile parfumée + parfum liquide : l’un de mes combos préférés quand je veux vraiment faire tenir mon parfum. Comme plus haut, on commence par appliquer l’huile (souvent en roll-on), on la laisse sécher puis on dépose quelques sprays pas loin de la zone.
  • Crème parfumée + parfum liquide : hydrater sa peau tout en la parfumant, le double soin qui fait du bien. Ici, il n’y a pas vraiment besoin d’attendre que la crème pénètre, au contraire. Profitez de ce court moment pour appliquer votre parfum et vous êtes prêts à sentir bon pendant de longues heures.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour l’instant, vous pouvez très bien rester sur un layering traditionnel : 2 formes de parfums à l’odeur similaire pour maximiser la tenue. Exemple : huile parfumée à la vanille + parfum à la vanille pour faire durer le plaisir olfactif.

Pour aller plus loin dans votre rapport aux parfums et trouver des fragrances qui vous correspondent vraiment :

JE TÉLÉCHARGE L'E-BOOK POUR DÉFINIR MON PROFIL OLFACTIF

Quelques layering que j’aime bien

  • Majaina Sin de The different company + Santal Majuscule de Serge Lutens : orange confite + santal chocolaté.
  • Coffee addict de Theodoros Kalotinis + 402 de Bon parfumeur : café crémeux au caramel.
  • Angel Nova de Mugler + Stricnina  de V Canto : litchi/fruit de la passion.

Le layering est un très bon moyen de rendre sa collection encore plus intéressante. J’étais assez réticente à l’idée au début mais j’en fait de plus en plus et c’est, la plupart du temps, assez concluant 😇.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *