Vous le savez (ou peut-être pas si vous êtes nouveau), mais le mot d’ordre de ce blog : peaufiner son vestiaire de parfum. Et ce travail (ou plutôt hobby), passe par la culture olfactive.
Enrichir sa culture olfactive en analysant les particularités des matières premières et leurs places dans les compositions, c’est améliorer ses expériences parfumées et faire de meilleures acquisitions.
C’est pourquoi je continue à vous développer des séries d’articles sur le sujet. Dans cette série, il est question de multiplicité. Nous partons à la rencontre de matières premières qui ont des facettes propres à leurs différentes parties.
La coriandre
Je commence un peu fort avec la coriandre souvent présente dans les masculins mais aussi dans des références vintage féminines (côté designer). Voici les éléments clés pour comprendre la coriandre :
- Les premières feuilles ont un profil olfactif citronné et frais
- Les graines, qui succèdent la floraison, exhalent une odeur boisée, aromatique et/ou poivrée.
En parfumerie, ce sont les feuilles et/ou les graines qui sont utilisés (distillation)
Ma sélection
Un jardin après la mousson
–
Hermès
Incense extreme
–
Andy Tauer
Déclaration
–
Cartier
- Un jardin après la mousson, Hermès : pour se familiariser avec la note de coriandre dans un univers olfactif aromatique frais.
- Incense Extreme d’Andy Tauer qui est une interprétation fumée boisée : pour ceux qui veulent se lancer dans le grand bain.
- Déclaration de Cartier (l’eau de toilette) pour le découvrir à la fois épicé et hespéridé.
Bigaradier
Le bigaradier est un arbuste qui a beaucoup à nous offrir :
- La fleur d’oranger : le neroli est l’essence que l’on obtient en distillant les fleurs et l’absolu de fleur d’oranger est le résultat de l’extraction par solvant volatil des fleurs.
- Les feuilles, appelées petit grain.
- L’orange amère
Les différentes facettes selon les parties :
- Neroli : fraîcheur florale et hespéridée
- Fleur d’oranger : florale subtilement sucrée
- Petit grain : hespéridé vert, on retrouve ce côté végétal après distillation. Très apprécié dans les colognes et eaux de toilettes (mais pas que !)
- L’orange amère : acidulée et hespéridée
Ma sélection
Neroli Oranger
–
Matières premières
Flamenco Néroli
–
L’Orchestre Parfum
Bigarade concentrée
–
Frederic Malle
- Neroli Oranger de Matières Premières qui a la juste dose de sucre (on est loin de la célèbre association fleur d’oranger/marshmallow),
- Flamenco Neroli de la maison L’Orchestre parfum si vous voulez la découvrir dans une création moins sucrée.
- Le petit grain vous fait part de sa singularité dans Eau des délices (Le Jardin retrouvé) où il s’intègre dans un tourbillon frais dans lequel lavande, sauge, mandarine et verveine s’entrechoquent. J’en parle en détail ici.
- Bigarade Concentrée de Frédéric Malle. Une cologne qui se veut dynamique par la présence du poivre rose et les facettes chaudes et épicées de la note de cardamome. À sentir !
Calycanthe
Le calycanthe fait partie des arbustes qui m’ont toujours interpellés. Pour quelles raisons ? Ses fleurs aux pétales rouges et cette odeur fruitée proche de la fraise ! Pour le reste : les effluves de son écorce nous rappellent la cannelle, ses racines et son bois ont un profil olfactif camphré (aromatique, proche du romarin).
Ma sélection
Hanbury
–
Maria Candida Gentile
Calycanthus
–
Acca Kappa
Une note encore peu utilisée dans la parfumerie. Voici 2 exemples :
- Hanbury de Maria Candida Gentile (maison italienne disponible sur internet) associé au miel et au mimosa avec un fond généreux en mousse de chêne et en benjoin.
- Calycanthus d’Acca Kappa qui honore le jasmin et la fleur d’oranger (disponible principalement sur internet).
Vous avez de quoi poursuivre vos tests et stimuler votre nez. Pour prolonger les Balades : les Balades parfumées se poursuivent au format podcast. À découvrir sur Spotify et/ou Apple Podcasts. Un format court et convivial pour continuer à peaufiner sa collection.
À très vite !