Reformulation de parfum, raisons et alternatives

Reformulation parfum

Ce parfum de longue date qui du jour au lendemain ne sens plus tout à fait comme avant ou n’a plus la même tenue. Oui, madame reformulation est bel et bien passée par là …

Mais en fait, qu’est-ce que c’est la reformulation de parfum ?

C’est lorsqu’une maison de parfumerie retravaille toute la composition d’un parfum déjà sur le marché. Plusieurs scénarios possibles :

  • Reformulé mais inchangé, votre parfum chouchou est comme avant
  • Hmm il y a un petit quelque chose qui a changé mais rien de grave, l’odeur reste proche de la version initiale.
  • Je ne te reconnais plus : le pire scénario, l’adn est complètement changé …

Je connais cette frustration et ça faisait un petit moment que je voulais aborder ce sujet pour : comprendre les enjeux autour de la reformulation (parfois, il n’y a pas le choix), faire le deuil d’anciennes versions avec quelques exemples et surtout voir les solutions alternatives !

Les reformulations de parfums qui ont (beaucoup) fait parler

Miss Dior Chérie (2005) – Dior

Miss dior chérie 2005

source : parfumdepub.com

Nombreuses sont les fois où j’entends les plaintes pour cette version. Miss Dior Chérie (2005) a séduit une grande partie de la communauté par ses notes de popcorn, d’ananas et de fraise signé Christine Nagel. Un choix de la marque qui voulait à l’époque rajeunir son image. Dior a finalement rebroussé chemin en 2011. Adieu l’image juvénile, bonjour les notes plus florales avec en prime Natalie Portman comme égérie.

Je vous vois venir, oui la maison aurait pu sortir une version plus mature tout en conservant Miss Dior Chérie aux accents très gourmands. Sauf qu’à la même période, Dior a pris la décision de produire eux-mêmes tous leurs parfums. Et dans cette transition, la maison a perdu la formule de Miss Dior Chérie qui était alors entre les mains de leur ancien sous-traitant (Givaudan)

Aujourd’hui, Miss Dior est un chypré : mandarine, rose, patchouli et musc. Les flankers (absolutely blooming et blooming bouquet) proposent respectivement une alternative fruitée et florale. C’est à François Demachy que l’on doit ces nouvelles versions.

Dior Homme (2005) – Dior

Dior homme 2005

source : parfumdepub.com

Grande amoureuse de Dior Homme (eau de parfum, 2005), je me devais de parler de cet exemple quitte à rouvrir une plaie. Cette version réalisée par Olivier Polge a marqué le marché et la communauté pour la forte présence de l’iris mariée à la lavande. Ce n’était pas quelque chose de commun dans les parfums masculins de l’époque.

Les notes : lavande, sauge, bergamote, iris, cacao, ambre, cardamome, cuir, vetiver et patchouli

6 ans après, Dior Homme connait sa première reformulation. De nombreuses personnes rapportent qu’une grosse part de consommateurs trouvait la fragrance trop florale pour un masculin. C’est aussi à cette même période que Dior reprend le contrôle de toutes ses formules avec l’aide du parfumeur François Demachy. Résultat : la note d’iris est un peu moins présente et se “virilise”.

En 2020, c’est l’eau de toilette Dior Homme qui connaît une reformulation pas comme les autres avec l’introduction du bois de cachemire et du cèdre. L’ADN n’est plus du tout la même puisque ce sont le bois de cachemire, l’iso E super et le cèdre qui dominent. Peut-on encore l’appeler “Dior Homme” ? Certains se posent la question…

Attention donc à bien prendre l’eau de parfum Dior Homme Original si vous voulez la version qui se rapproche le plus de celle de 2005. Je vous invite également à découvrir la version intense qui a des accents plus gourmands (mon préféré).

Opium (1978) – Yves Saint Laurent

Opium Yves saint laurent 1977

source : parfumdepub.com

Opium en a fait tourner des têtes ! Cette fragrance faisait le bonheur des amoureux de facettes épicées.

Parfumeurs : Jean Amic, Jean-Louis Sieuzac et Raymond Chaillan

Encens, girofle, cannelle, coriandre, poivre, cette bombe sortie en 1978 s’est heurté à l’évolution de la réglementation.

L’eugenol (molécule présente dans l’huile essentielle de girofle et de rose) a été identifié comme un composant pouvant dangereux pour le foie au delà d’un certain seuil. Présent dans la version de 1978, la maison a alors pris ses précautions en reformulant plusieurs fois la fragrance entre la fin des années 80 et 2009.

Que vaut l’Opium actuel ? le cocktail épicé n’est plus mais les notes résineuses sont toujours présentes ! Les notes : orange, bergamote, muguet, jasmin, myrrhe (résine), opoponax (résine), ambre, patchouli et vanille.

Reformulation de parfum : les raisons

3 raisons :

  • Matières premières qui deviennent plus difficiles à trouver ou trop chères : elles sont remplacées par des substituts moins chers.
  • L’évolution de la réglementation (géré par l’IFRA, international fragrance association) : allergies, protection de l’environnement peuvent être à l’origine de la restriction ou l’interdiction de certaines matières premières.
  • S’adapter aux tendances du marché ou reprendre le contrôle sur son image de marque : mettre une fragrance au goût du jour en accentuant certaines facettes.

Ces retraits forcent les entreprises à revoir leurs formules ce qui est un exercice souvent difficile. Compléter une formule, c’est atteindre un équilibre qui donne un parfum harmonieux. Retirer un ingrédient perturbe l’ensemble de la composition. Dans la plupart des cas, il faut repartir à zéro et trouver de nouvelles associations pour réussir à faire fonctionner le tout et obtenir une odeur similaire à la version originale.

Comment on fait pour savoir et prendre ses précautions ? Il n’y a pas vraiment d’annonces faites de la part des maisons de parfumerie. On l’apprend souvent quand la machine est déjà lancée …

Que faire face à la reformulation de parfum ?

  • Essayer de trouver la version précédente sur des sites de reventes entre particuliers.
  • Se tourner vers des distributeurs officiels qui vendent parfois les anciens stocks.
  • Opter pour le layering : identifier les notes qui vous plaisaient dans l’ancienne formule et essayer de s’en approcher en tentant des combinaisons.

Conclusion

Vu les tendances actuelles, nous avons intérêt à nous familiariser avec la reformulation. Au-delà de l’aspect frustrant, il est important de garder en tête que c’est parfois le prix à payer pour préserver l’environnement ou nous-même (cf. composants allergènes, irritants). En revanche, ceci n’explique pas le manque crucial de communication de la part des maisons de parfumerie sur deux niveaux :

  • prévenir le consommateur
  • changer totalement de nom de parfum quand la formule est complètement différente

2 Commentaires sur “Reformulation de parfum, raisons et alternatives

  1. Nonoperfumes says:

    Et mon Poison aussi à été reformulé. J’ai toujours l’ancien flacon sans vaporisateur et j’ai aussi la nouvelle version. Sur ma peau c moins envoûtant et sexy 😭

    • Balades parfumées says:

      La reformulation de Poison ne m’étonne pas vu le nombre de personnes qui soulignent la potence des premières versions 🥲 Garde le précieusement malgré tout. Tellement frustrant, espérons que les prochaines reformulations ne continuent dans cette direction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *