Tjärn, la balade parfumée qui dépasse les frontières

Tjärn Parfumeurs du monde Ellen Dahlgren - Balades parfumées

Cap vers une balade parfumée bien différente de celles que je vous ai proposées jusqu’ici. Aujourd’hui on se perd dans des contrées suédoises avec Tjärn, création de Parfumeurs du monde.

Née en 2016 sous l’impulsion de Thierry Bernard, la maison de parfumerie naturelle revient avec 6 nouveautés et de nouveaux flacons qui continuent à s’inscrire dans une démarche écologique et artisanale.

Notes et famille olfactive

Tjärn Parfumeurs du monde Ellen Dahlgren

Tjärn est un boisé ozonique qui offre également une certaine chaleur qui se manifeste dès l’ouverture.

  • Notes de tête : melon, cardamome, citron & poivre noir
  • Notes de cœur : bouleau, framboise, cèdre, tabac & géranium
  • Notes de fond : mousse de chêne, vétiver, patchouli & benjoin

Parfumeur : Ellen Dahlgren, parfumeur suédoise avec qui j’ai eu la chance d’échanger lors de l’inauguration de la marque chez Jovoy. Ses inspirations, sa créativité, son point de vue… Ellen Dahlgren est dans une démarche anti-conformiste, loin des compositions prévisibles.

Évolution

L’itinéraire de Tjärn est le suivant :

  • Une ouverture assez obscure, boisée et sèche. Atmosphère olfactive fidèle aux conditions météorologiques de la Suède : très peu de soleil en hiver, de nombreuses forêts et ce vent frais et sec. Bouleau, tabac et poivre se manifestent donc rapidement. On y décèle quelques notes fruitées en arrière plan mais elles sont assez subtiles.
  • Le géranium fait ensuite son entrée en compagnie du vetiver qui accentue les facettes boisées de la fragrance.
  • Peu à peu, les facettes boisées laissent encore plus de place au géranium, à la mousse de chêne et aux notes fruitées qui étaient plus timides. Dans les derniers instants, c’est le vetiver qui fini par avoir le dernier mot.

Avec Tjärn, nous profitons d’une atmosphère sombre et boisée qui s’illumine progressivement sans totalement perdre son caractère. Comme une balade en forêt dans une pénombre partielle où l’on trouve un certain réconfort. Au fil des pas, nous nous habituons à ce soleil peu présent, à ces arbres immenses et à ce calme reposant.

Performance

Vous le savez, le sillage et la projection sont souvent moins intenses lorsqu’il s’agit de parfums naturels.

Sur ma peau, Tjärn tient environ 4h avant de s’estomper. Il laisse tout de même un sillage moyen très appréciable par temps froid (quand je l’applique sur vêtements).

Je préfère le porter …

Tjärn étant une sortie récente, je ne sais pas encore comment il se comportera par temps chaud. J’aime beaucoup le porter par temps frais, quand le vent souffle plus que d’habitude.

Où le trouver ?

Sur le site internet de la marque : Parfumeurs du monde

Ils proposent également un kit d’échantillon pour découvrir tranquillement leur univers.

En voilà une balade différente qui prouve que le naturel a bien des choses à offrir. Je vous reparlerai bientôt d’autres références de la maison ! En attendant, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter parfumée du blog. Au menu : confessions, actualités, revues et surprises.

Je rejoins les balades parfumées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *